Examen de dépistage
Le dépistage est un examen qui permet de trouver une maladie avant d'en avoir des symptômes.
Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
Dépistage du cancer du poumon
Pour le dépistage du cancer du poumon,
le but est de voir s’il y a une anomalie suspecte de cancer dans les poumons
en la détectant idéalement avant qu’elle ne soit trop étendue. C’est lorsque le cancer est encore à un stade précoce qu’un traitement chirurgical consistant à le retirer permet d’espérer une guérison. On peut trouver efficacement ces anomalies suspectes de cancer grâce à un scanner (appelé aussi CT) du thorax à faible dose et sans injection de produit de contraste. La faible dose signifie qu’une dose d’irradiation plus faible que d’habitude est utilisée. C’est un examen qui ne nécessite pas non plus d’être à jeun.
Pourquoi le dépistage a été offert uniquement à des personnes avec une consommation importante de tabac ?
Le dépistage du cancer du poumon peut offrir des bénéfices, mais comporte aussi des risques. Il a été montré que c’est chez les personnes ayant ou ayant eu une exposition importante au tabac que la balance bénéfice-risque est favorable.
Le déroulement du dépistage
Rendez-vous et téléphone
Après avoir pris rendez-vous, les personnes inscrites ont reçu un appel par un membre de l’équipe afin de :
- Vérifier que les conditions de participation étaient bien remplies
- Vérifier la disponibilité des personnes inscrites
- Répondre à des questions afin de préparer leur passage au CHUV
- Proposer une consultation d’aide à l’arrêt du tabac aux personnes fumeuses
Entretien de santé et scanner
Pendant ce rendez-vous avec un membre de l'équipe, les participant∙e∙s :
- pouvaient poser toutes leurs questions sur le projet pilote, le scanner et le cancer du poumon ;
- répondaient à un questionnaire de santé permettant d’évaluer le risque de cancer du poumon ;
- pouvaient réaliser un test de fonction pulmonaire par spirométrie.
- Après l’entretien de santé, les participant∙e-s étaient conduits par un membre de l’équipe dans le service de radiologie du CHUV pour passer le scanner qui dure environ 10 minutes.
Communication des résultats
Jusqu’en 2027, les participant∙e∙s verront leur résultat du scanner annoncé par téléphone dans les 14 jours ouvrables suivant l’examen. L’équipe donne également, lors de cet appel, des explications quant à la suite de la participation au projet, notamment en assurant un rendez-vous de suivi pour le dépistage.
L’équipe du projet envoie ensuite les résultats au médecin traitant.
L'explication des résultats
Résultat négatif
Si le résultat du dépistage est négatif, cela veut dire que l’examen est normal. Aucune anomalie n’a été trouvée. Cette situation se présente dans environ 89 cas sur 100.
Le prochain scanner prévu avec le projet sera dans 1 an.
Résultat indéterminé
Si le résultat du dépistage est indéterminé, c’est qu’une anomalie est trouvée, mais on ne peut pas dire si cela est un cancer ou non. Cette situation se présente dans environ 9 cas sur 100. Dans ce cas, le médecin-pneumologue du projet pilote contacte le participant ou la participante pour lui proposer de refaire un scanner 3 mois après. Cela permet de suivre l’évolution de cette anomalie.
Après ces deux scanners, il y a deux possibilités :
- Le risque que cette anomalie soit un cancer peut être est considéré comme faible et, le participant ou la participante continue le projet avec un scanner de suivi après un an.
- L’anomalie est confirmée, le résultat est donc positif. Le participant ou la participante sort du projet pilote. Le médecin du projet pilote lui propose un rendez-vous. Il explique les conséquences du de votre résultat et propose un plan d’investigation. Les résultats et le plan d’investigation sont transmis au médecin traitant.
Résultat positif
Si le résultat du dépistage est positif, c’est que l’examen révèle quelque chose d’anormal. Le scanner montre qu’il y a probablement un cancer du poumon. Cette situation se présente dans 2 cas sur 100.
Dans ce cas, le participant ou la participante sort du projet pilote. Après concertation avec le médecin traitant, le médecin du projet pilote lui propose un rendez-vous. Il explique les conséquences du dépistage positif et propose un plan d’investigation adapté. Les résultats et le plan d’investigation sont transmis au médecin traitant
Anomalie annexe
Il arrive que le scanner du poumon montre un autre problème que le cancer : par exemple des signes de fibrose (inflammation non cancéreuse) du poumon, ou des nodules de la thyroïde. On parle alors de découverte fortuite.
Sauf découverte nécessitant une prise en charge urgente, ces découvertes fortuites sont communiquées au médecin dans le rapport de dépistage, accompagnées des propositions d’investigation.