Image d'en-tête

Le projet pilote

Projet pilote

Le projet de dépistage du cancer du poumon est en phase pilote.

Il s’étale de 2024 à 2027 et permet de suivre des personnes à risque résidant dans le canton de Vaud. La phase de recrutement est désormais terminée. Le but de ce projet pilote est de déterminer les conditions de mise en place d’un éventuel programme de dépistage cantonal. Le dépistage du cancer du poumon par un scanner a été proposé aux personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon qui se sont portées volontaires.

Image
Unisanté
Image
CHUV

Unisanté et le CHUV sont responsables de la conduite et du suivi des participants tout au long du projet pilote. Le projet est financé par le Canton de Vaud.

Qui a été inclus dans le projet pilote

Image
Icone eligible
  • Les résident∙e∙s vaudois∙e∙s ;
  • qui avaient entre 50 et 79 ans
  • qui fument ou qui ont fumé tous les jours pendant plusieurs années ; 
  • qui n’ont pas réalisé de scanner des poumons dans les 12 derniers mois avant leur participation.

Le déroulement de la participation au projet pilote

Image
Illustration rendez-vous

Dans le cadre de ce projet pilote, 8000 personnes résidant dans le canton de Vaud âgées entre 50 et 79 ans et tirées au sort ont reçu une invitation postale à effectuer un dépistage du cancer du poumon. 

Les personnes avaient ensuite la possibilité de remplir un questionnaire de participation en ligne afin de savoir si elles étaient concernées par le projet. 

Si oui, les personnes pouvaient s'inscrire au dépistage en ligne ou par téléphone.

 Il était également possible de s’inscrire sans invitation. Nous avions pour cela informé les médecins de première ligne du canton de Vaud. 

Le recrutement des participant∙e∙s s’est déroulé de novembre 2023 à octobre 2024. 

L’ensemble des étapes de ce projet pilote se déroule au CHUV, à Lausanne

Prise en charge des coûts

Les coûts de la participation au projet pilote sont pris en charge par le canton de Vaud. La participation est donc gratuite pour chaque participant∙e.

Le projet comprenait :

  • La prise de rendez-vous
  • Un téléphone de confirmation et de préparation du rendez-vous
  • Un entretien de santé avant le scanner comprenant un examen des fonctions respiratoires par spirométrie
  • Le scanner des poumons à faible dose, réalisé chaque année jusqu’en 2027 en l’absence d’anomalie significative
  • La communication des résultats par échange téléphonique
  • Une proposition de consultation gratuite d’aide à l’arrêt du tabac

Si d’autres examens que le scanner thoracique faible dose se montrent nécessaires, ils seront à la charge de l’assurance maladie du participant ou de la participante.

La protection des données

Traitement et codage des données

Dans le cadre du projet pilote, des données relatives à la santé des participant∙e∙s sont recueillies et traitées. Ces informations ne sont pas codées au moment du relevé. Seul un nombre limité de personnes, toutes tenues au secret professionnel, peut consulter les données sous une forme non codée, et ce, exclusivement pour pouvoir accomplir les tâches nécessaires au déroulement du projet et pouvoir communiquer avec le ou la participante et son médecin. Les participant∙e∙s ont le droit de consulter leurs propres données.

Protection des données en cas de réutilisation

La réutilisation des données est uniquement possible avec un consentement écrit. Dans ce cas, elles seraient codées avant toute réutilisation. Le codage signifie que toutes les données permettant l’identification (nom, date de naissance, etc.) sont effacées et remplacées par un code. Il n’est pas possible de relier les données sans le code, qui reste en permanence au sein du CHUV. Sous cette forme codée, elles pourraient être envoyées à une autre banque de données située en Suisse ou à l’étranger pour être aussi exploitées avec d’autres données de projets pilotes de dépistage du cancer du poumon (réutilisation). Cette banque de données doit toutefois obéir aux mêmes normes et exigences strictes que la banque de données du présent projet. Le consentement est en tout temps révocable.

Frais ou bénéfices financier

La participation au projet ne coûte rien aux participant∙e∙s du projet pilote. La loi suisse interdit la commercialisation des données. Aucun avantage financier ne sera généré pour les participant∙e∙s, pour Unisanté ou pour le CHUV.

Respect du droit applicable

En plus des présentes dispositions, Unisanté, ses agents et sous-traitants s’engagent à respecter strictement la législation applicable en matière de protection des données.